Success story - Des formations au plus près des besoins des clients

L'activité formation du CETIAT a été particulièrement performante en 2023. Au-delà des formations proposées au catalogue, les équipes élaborent et dispensent des modules sur mesure et évolutifs. Exemple avec Orange, qui fait régulièrement appel au centre technique pour faire monter ses équipes en compétences.

Un partenariat durable avec Orange pour des formations sur mesure en génie climatique

Confiance et compétences sont la clé de collaborations durables. Ces valeurs caractérisent les liens qui unissent Orange et le CETIAT depuis 2015. À cette époque, le Directeur technique Energie du groupe a sollicité le CETIAT pour apporter des connaissances dans le domaine thermique aux équipes des sites d'exploitation en France. L'enjeu : leur offrir une meilleure compréhension du fonctionnement des installations frigorifiques permettant de refroidir les data centers, salles de serveurs et centres de télécommunications.

François VIAL, Chargé d'études énergéticien au CETIAT, en partenariat avec Orange, a élaboré un programme de formation au conditionnement d'ambiance industriel de 2 jours qui a connu un franc succès. En effet, 10 sessions ont permis de former 90 personnes issues des unités régionales d'Orange entre 2016 et fin 2023.

L’innovation au service de la formation continue

En parallèle, une étude menée par le CETIAT à la demande d'Orange dans un site stratégique Lyonnais du groupe de télécoms a révélé que la diffusion de l'air n'était pas optimale. Cela a abouti à une amélioration notable de l'aéraulique, une mise en œuvre au sein de ces sites ainsi qu' à la formation des collaborateurs concernés pour qu'ils en maîtrisent les principes fondamentaux. Trois sessions de trois jours ont été dispensées dans les locaux du CETIAT en 2018 et 2019.

À l'issue de ces sessions, les collaborateurs, généralement des électrotechniciens, ont souhaité être également formés au fonctionnement des machines frigorifiques présentes sur les sites d'Orange. C'est ainsi qu'en 2021, un premier module "Initiation à la maintenance des installations frigorifiques" de 4 jours a été élaboré avec Yannick MONTAIGUT, formateur du CETIAT spécialisé dans la formation en génie climatique.

Il témoigne sur cette formation très appréciée  :

"Les stagiaires sont très satisfaits de leur semaine de formation et des compétences acquises. À tel point que les nouveaux arrivent en formation très motivés par leurs collègues déjà formés !" Yannick MONTAIGUT, Formateur du CETIAT.

De la théorie à la pratique : Le CETIAT forme les équipes d'Orange sur le terrain

Cette formation, dispensée dans les locaux du CETIAT, a ensuite été complétée d'un module 2 intitulé "Perfectionnement à la charge et récupération du fluide frigorigène", également dispensé sur 4 jours.

"Le CETIAT a proposé ce module pour faire le lien entre l'apprentissage théorique et la réalité du terrain. La formation a lieu dans les sites d'Orange, directement sur les machines dont les équipes doivent assurer la maintenance". Yannick MONTAIGUT, Formateur du CETIAT.

Une centaine de collaborateurs d'Orange ont déjà bénéficié de ces formations. Pour aller plus loin, l'équipe du CETIAT prépare un troisième module destiné à bien comprendre le fonctionnement des installations hydrauliques et aérauliques périphériques aux machines de refroidissement. Ce module 3, toujours de 4 jours, devrait démarrer en décembre 2024.

"Notre collaboration avec Orange démontre notre capacité à faire du sur-mesure en partant de la page blanche. C'est un plaisir de concevoir ces formations et de transmettre des connaissances car nous avons en face de nous des personnes qui ont des réelles attentes et des besoins que nous pouvons satisfaire." Fabrice AUVINET, Responsable de la formation au CETIAT.

Partagez sur les réseaux