Success story - Des essais hors normes pour le secteur de l'énergie
Le CETIAT a monté un banc d'essais spécifique pour réaliser des tests de fonctionnement prolongé d'un registre de ventilation de la société F2A destiné à garantir l'atmosphère contrôlée dans les centrales nucléaires. Une expérience concluante réalisée dans des délais contraints grâce à son expertise en métrologie et sa capacité à faire du sur-mesure.
Un partenariat technique de haut niveau
Le CETIAT réalise très régulièrement des prestations pour toute la chaîne de valeur du nucléaire afin de valider des solutions et équipements en vue de développer et d'améliorer le parc de centrales. Il intervient notamment pour qualifier de nouveaux équipements sur leur performance intrinsèque.
C'est dans ce cadre qu'il a été sollicité par F2A. Spécialisé dans la conception et la fabrication de composants aérauliques et acoustiques, pour qualifier un registre de ventilation de grandes dimensions. Cet appareil est stratégique dans une centrale nucléaire, installé dans les gaines de ventilation ou dans les centrales de traitement d'air (CTA), il peut servir soit de registre d'isolement soit de registre de réglage.
"Nous avions besoin de valider les caractéristiques techniques de notre matériel et sa conformité aux exigences de notre client final dans le cadre d'un planning contraint" explique Elise FEUILLARD, cheffe de projets et référente qualification chez F2A.Un banc d'essai sur-mesure
La demande consistait à réaliser un test de fonctionnement prolongé d'un prototype de registre de 1 m x 2 m en alternant plusieurs positions d'ouverture des volets pour simuler sa durée de vie sur des dizaines d'années. Le banc existant au CETIAT étant trop petit pour réaliser ce test, un banc temporaire a été construit sur mesure sous un abri installé sur le parking du site. L'équipe du CETIAT s'est procuré un ventilateur pouvant générer un débit important (jusqu'à 138 000 m3/h, soit 16 m/s), a mis au point un système de mesure de débit, assemblé un circuit de gaines de 10 m de long capable de résister à la pression et au débit et programmé un automate permettant au registre de s'ouvrir, se fermer et se positionner à différents angles d'ouverture de volets, de manière automatique.
"L'enjeu était de développer un automate permettant d'appliquer des conditions extrêmes au matériel. Les problématiques posées mêlaient électricité et programmation ; ce qui rend le travail particulièrement passionnant" confie Pascal GRANGER, chargé d'études en électrotechnique au CETIAT. Le registre est testé comme registre d'isolement en alternant 1000 fois l'état de registre complètement ouvert sous un débit de 138 000 m3/h et l'état de registre complétement fermé soumis à une pression de 2000 Pa. Le registre est également testé comme registre de réglage en modifiant 10 000 fois l'angle d'ouverture des volets du registre en progressant par pas de 10 %. Une dizaine de collaborateurs du CETIAT ont été mobilisés pour cette campagne de mesure réalisée en un mois et demi, pendant l'été 2023.Témoignages de nos experts
Ce projet témoigne de notre capacité à faire du sur-mesure pour nos clients, en réunissant des compétences internes et en allant en chercher à l'extérieur quand nécessaire. Que ce soit dans le nucléaire ou l'aéraulique, ce type de projet est passionnant et très utile car il y a d'importants enjeux de sécurité pour tous.François BATTISTONI, Ingénieur d'Affaires, Expert en Aéraulique / Ventilation au CETIAT
C'est une réelle satisfaction d'être arrivés à réaliser les tests sans dépasser les délais, le registre devant ensuite subir plusieurs autres tests dans d'autres laboratoires. En tant qu'interlocutrice avec le client, j'ai trouvé le challenge technique stimulant car il a fallu gérer ce projet important en termes de chiffre d'affaires, de dimension, de débit et de temps pour que tout s'enchaîne bien avec les différents interlocuteurs internes et externes. Camille LEFEBVRE, Chargée d'études Aéraulique au CETIAT.
Partagez sur les réseaux