Success story - Coopération des acteurs et expertise technique, facteurs clés du succès pour un territoire décarboné

Une réduction attendue des émissions de gaz à effet de serre de 1 300 tonnes d'équivalent CO2 une économie visée de 4500 MWh de gaz ; une baisse du coût d'accès au réseau de chaleur pour les habitants…le projet de récupération de chaleur fatale mis en place chez Ugitech pour alimenter le réseau de chaleur urbain de la ville d'Ugine a été un succès.

Pour atteindre les objectifs de la Stratégie National le Bas Carbone (SNBC) à horizon 2050, les réalisations de cette ampleur doivent se multiplier partout en France. Fort de son rôle de Centre Technique Industriel et de sa volonté d'accompagner l'ensemble des industriels dans leur démarche de décarbonation, le CETIAT a organisé, en partenariat avec Coretec, une journée de visite des installations d'Ugitech. Celle-ci fût riches d'échanges et de découvertes non seulement des techniques, mais aussi des bonnes pratiques et des modes de collaborations entre la ville et l'industriel ayant permis d'aboutir à ces résultats. La récupération de chaleur fatale pour alimenter un RCU est un beau projet qui trouve tout son sens avec le coût actuel de l'énergie. La symbiose du binôme collectivité/industriel semble primordiale pour mener à bien ce marathon. C'est encourageant de voir de telles réussites, et de rencontrer des experts susceptibles de nous appuyer pour mener à bien ce type de projet.

Préalable indispensable : connaître le comportement aéraulique et thermique des fours.

Pour paramétrer l'installation de façon optimisée, le CETIAT a déployé une campagne de mesures, étudié les paramètres de fonctionnement du circuit d'extraction des effluents, identifié les critères nécessaires au choix des solutions techniques. Son analyse a également permis de s'assurer, avant la mise en œuvre de l'installation, que l'extraction des fumées chaudes ne perturbe pas le fonctionnement des fours.

Tester les paramètres de régulation avant la mise en service Notre partenaire CORETEC, spécialiste de la conception et construction de systèmes de production d'utilités, s'est appuyé sur les résultats du CETIAT pour proposer une installation permettant de gérer la pression des fours. La solution mise en œuvre est composée de 2 îlots de récupération de chaleur, d'un circuit d'eau chaude interne à l'usine et d'une sous-station de transfert vers le réseau de chaleur urbain. Une période de tests de l'installation de 2 mois, afin d'affiner les paramètres de régulation, a été réalisée avant la mise en service industrielle.

Une démarche d'écologie industrielle et territoriale "gagnant / gagnant". L'expertise technique est indispensable mais doit être complétée d'une bonne collaboration entre les acteurs et la prise en compte de la réalité industrielle des sites concernés.

Les relations de coopération déjà entretenues par l'usine et la collectivité ont été le point de départ de cette démarche d'écologie industrielle et territoriale, appuyée sur :
  • L'implication de la ville d'Ugine, son souhait de développer sa capacité de production et de distribution d'EnR&R, d'étendre son réseau de chaleur et de réduire le coût de l'énergie pour ses habitants ;
  • La volonté d'Ugitech de créer un lien positif avec son environnement et de montrer les bénéfices que l'usine peut apporter à son territoire, en permettant de substituer une énergie émettrice de carbone par une énergie verte.

Partagez sur les réseaux