Rapport d'activité CETIAT 2023

L'année 2023 a été une année charnière pour les grandes orientations du CETIAT. Elle marque la fin du Contrat d'Objectifs et de Performance (COP) entamé en 2020 et la construction du nouveau pour la période 2024-2027.

Malgré la pandémie de COVID-19 qui a fortement perturbé la réalisation du COP 2020-2023, les objectifs assignés ont été globalement respectés. Les travaux collectifs pour accompagner la transition énergétique et éco logique ont progressé de 35 %. L'accompagnement industriel pour cette transition se maintient à un bon niveau. En complément, la création de l'Alliance ALLICE pour fédérer les acteurs de la demande et de l'offre sur le marché de la décarbonation est un succès. Elle fédère plus de 120 membres et partenaires, a produit plus de 30 études collectives, a créé un nouveau congrès et organisé le Forum FIRE (en collaboration avec le CETIAT). Il faut également souligner la réussite de la nouvelle gouvernance des actions collectives avec la mise en place de projets pluriannuels. 32 projets ont été lancés depuis 2020 dont 15 achevés sur la période du contrat. La participation des entreprises ressortissantes aux activités du centre a été multiplié par 2,5 grâce à cette nouvelle animation.

Pour préparer nos orientations 2024-2027, des ateliers collectifs et participatifs, rassemblant ressortissants, partenaires et collaborateurs du CETIAT, ont été conduits.

Un séminaire riche d'idées et d'enseignements est venu clore la séquence en septembre. Ce travail précieux nous a permis d'élaborer nos axes de travail pour les quatre prochaines années :
  • Décarbonation, sobriété énergétique et économie circulaire
  • Confort, santé, sécurité
  • Métrologie de l'énergie
  • Evaluation des performances
  • Transition numérique et intelligence artificielle
  • Diffusion des savoirs et expertises
  • Souveraineté et résilience

Ces axes s'inscrivent dans une certaine continuité pour la sobriété énergétique et la décarbonation, le confort thermique et acoustique, la qualité d'air intérieur et la métrologie de l'énergie. Ils ouvrent des champs d'investigation nouveaux pour le CETIAT en économie circulaire, en transition numérique et Intelligence Artificielle.

Enfin, ils réaffirment le rôle du CETIAT en tant qu'organisme de diffusion des connaissances.

L'activité 2023 a été marquée par des difficultés majeures de recrutement qui ont impacté notablement et durablement notre capacité de production. Les effectifs n'ont pu être complétés que durant le second semestre. L'entrée dans une crise majeure du marché du bâtiment, tant dans le neuf qu'en rénovation, dès la fin du printemps, a également affecté cette année.

La collecte de la taxe fiscale en 2023, à 5,5 M€, n'a pas encore été impactée par la crise du bâtiment. Elle baissera d'au moins 10 % en 2024. Enfin, le chiffre d'affaires global progresse de 2 %. Cette croissance modeste est portée par les études et projets d'actions collectives à hauteur de 5 M€.

Partagez sur les réseaux