Les finitions aqueuses en ameublement - guide de recommandations

La directive européenne "solvants" 1999/13/CE, relative à la réduction des émissions de composés organiques volatils (COV) dues à l'utilisation de solvants organiques dans certaines activités et installations industrielles, est applicable depuis fin 2005 et concerne entre autres le secteur de l'ameublement. Le passage aux finitions aqueuses est une des réponses qui peuvent être apportées dans ce secteur. L'emploi de ces peintures permet aux industriels de s'engager dans la mise en œuvre de Schéma de Maîtrise des Emissions de COV pour lesquels la réduction à la source est un atout important et indispensable.

Cette contrainte réglementaire est également une véritable opportunité de réfléchir à la totalité de la chaîne de finition, de l'application à l'empilement des objets en bout de chaîne, en intégrant tous les critères importants pour les industriels : coûts de fonctionnement (énergétiques en particulier), qualité du produit fini, fonctionnement de la chaîne de production, aspects environnementaux. Le volet "consommation d'énergie" est particulièrement important, au vu du prix de l'énergie en hausse et des émissions de CO2 liées qui participent à l'effet de serre.

Ce guide est issu d'un travail commun entre le CTBA et le CETIAT, visant à comparer les procédés de séchage de finitions aqueuses dans l'ameublement, sur différents plans, en particulier énergétique. L'ADEME a souhaité accompagner cette démarche dans le cadre de l'appel à projets "Séchage : performances énergétiques du séchage dans l'industrie" en 2004.

Auteur(s)

CTBA, CETIAT

Informations complémentaires

Guide éléboré avec le soutien de l'ADEME et de COFIDA.

Edition 2007 - 39 p.