FIRE 2024
Dans un contexte où les impératifs de décarbonation et d'efficacité énergétique sont de plus en plus ambitieux et impérieux pour les industriels, FIRE abordera pour cette nouvelle édition tous les enjeux sur la thématique de la chaleur décarbonée. La journée sera rythmée par de nombreuses conférences, tables rondes et rencontres vous permettant d'échanger avec les professionnels du secteur.
L'équipe scientifique, constituée d'experts de l'Alliance ALLICE et du CETIAT, ont choisit avec soin des présentations qui rythmeront la journée. Sont privilégiées celles qui mettront l'accent sur la dimension reproductible des projets, les investissements nécessaires, et les résultats obtenus afin de présenter des bonnes pratiques applicables à une grande diversité de sites industriels.
"En créant FIRE, nous avions l’ambition d’apporter les solutions techniques sur la récupération de chaleur pour éclairer les choix des industriels. Toujours à l’écoute de leurs préoccupations, notre ambition est d’aller plus loin dans cet accompagnement pour favoriser l’émergence des projets ambitieux de décarbonation." - Pierre Claudel, Directeur, CETIAT.
Au programme
- Chaleur renouvelable et décarbonée : Quels moyens de production pour quels niveaux de température et procédés ?
- Utilisation optimisée de la chaleur : Quels sont les apports de la régulation et de l'automation ? Quelle place pour le numérique ?
- Des projets de récupération de chaleur de toutes les tailles : De quelques centaines de tonnes économisées à plusieurs dizaines de milliers.
- Sébastien Hubert, Responsable pôle thermique du CETIAT lors de la table ronde : Des technologies émergentes aux retours d'expériences, regards croisés sur le rôle des pompes à chaleur dans la décarbonation de la chaleur industrielle.
- Pierre Claudel, Directeur général du CETIAT lors de la session sur les perspectives de la chaleur industrielle.
Des retours d'expérience d'industriels déjà confirmés !
Récupération de chaleur fatale sur des fumées de fours verriers
Comment économiser 2500 tonnes de CO2 / an dans un secteur qui représente 3% des émissions de l'industrie française ? Owens Corning Vetrotec (OCV) et CORETEC viendront présenter un projet d'1M€, rentabilisé en 3 ans, et qui a permis de diminuer les émissions de CO2 sur le site de 7% par rapport à 2018.
Valoriser la chaleur des fumées du four de cuisson pour préchauffer l'air du broyeur pendulaire, dans le secteur des tuiles et briques
TERREAL et Cleia viendront présenter le projet du site de Chagny qui a permis de réduire 15% les émissions de CO2.Tarifs
- Plein tarif : 360 € HT (restauration incluse)
- Les ressortissants CETIAT bénéficient de conditions d'inscriptions privilégiées :(contactez equipe@fire-evenement.com)
Partagez sur les réseaux