Evaluation de l'incertitude de mesure de l'efficacité des centrales double flux pour les systèmes de ventilation mécanique

Résumé et principaux résultats

Il s'agit de quantifier, pour un caisson de ventilation double flux, l'incertitude de mesure du rapport de température pondéré du rapport des débits et de déterminer le poids de chacune des composantes d'incertitude, dans le contexte de la révision (2008) de la norme EN 13141-7 et la mise en place du référentiel de marque NF VMC sur les systèmes de ventilation double flux. Les analyses réalisées permettent d'établir que l'incertitude sur le rapport de température pondéré par les débits massiques est de 0,042 si on considère que les instruments de mesure sont conformes aux spécifications de la norme et est inférieure à 0,055 si l'on ajoute la contribution de la répétabilité et la reproductibilité du processus de mesure. Si l'on prend en compte les performances réelles des instruments utilisés, les exemples présentés montrent que l'on peut améliorer le résultat précédent puisque l'incertitude sur le rapport de température est de 0,038 si l'on ne considère que la contribution des instruments de mesure et est inférieure à 0,050 si l'on ajoute la contribution de la répétabilité et la reproductibilité du processus de mesure. L'incertitude sur la mesure de débit et la répétabilité du processus de mesure sont parmi les facteurs prépondérants sur l'incertitude de mesure de l'efficacité.

Title:
Evaluation of the measurement uncertainty on the efficiency of mechanical supply and exhaust ventilation units

Abstract:
The objective of this study is to quantify the uncertainty of measurement of the temperature ratio, weighted by the mass air flows ratio and to determine the weight of each component of uncertainty in the context of the revision of EN 13141-7 (2008) and the creation of French label NF VMC for the mechanical supply and exhaust ventilation units for single dwellings. Analyses have shown that the uncertainty on the temperature ratio is between 0.042 and 0.050 depending on the importance of the repeatability of the measurement process and taking into account the uncertainties of the measurements described in the standard. Those values can be decreased when taking into account the real performances of the measurement process used. The uncertainty on the measurement of flow rate and repeatability are the key factors in assessing the uncertainty of the global efficiency.

Commissions

Ventilation des bâtiments résidentiels et tertiaires

Thème

Ventilation et qualité de l'air

Mots-clés

Caissons de ventilation, Calculs d'incertitude, Méthodes d'essais des matériels, Ventilation

Auteurs

CARE Isabelle, MOURADIAN Laure, SAVANIER Benoit, TISSOT Anne