Alternatives au R134a en climatisation automobile (décembre 2008)

Résumé et principaux résultats

Après le protocole de Montréal qui a réglementé à l'échelle mondiale l'usage des CFC et HCFC en raison de leur potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone (ODP), l'usage des HFC est à son tour réglementé en raison de l'effet de serre associé à leurs émissions directes (GWP). La climatisation automobile (à l'origine de 10% des émissions des gaz à effet de serre) sera particulièrement concernée avec l'application de la réglementation européenne F-Gas, qui impose l'élimination du R134a dès 2011 pour les nouveaux modèles de véhicules. Anticipant les développements dans leur secteur d'activités, les fabricants de pompes à chaleur, de matériels de climatisation ou de réfrigération suivent de très près les développements des matériels au R744 (CO2) et les solutions proposées par les chimistes (Honeywell Dupont, Arkéma, Ineos) qui prônent l'utilisation de fluides alternatifs tels que le HFO1234yf. L'objectif de ce document est de présenter une synthèse des études réalisées sur le nouveau fluide alternatif HFO134yf. Une liste des sources d'information sur les fluides naturels, essentiellement le R744, est dressée. L'Association de fabricants automobiles allemands a réitéré sa volonté d'utiliser le R744 à partir de 2011, alors que les autres fabricants dans le reste du monde ne se sont pas encore prononcés (novembre 2008), tout en poursuivant leurs essais avec le HFO134yf. L'utilisation du HFO1234yf, mise en avant par les chimistes, attend les résultats de la batterie exhaustive de tests d'évaluation. Si ces résultats sont positifs, on peut envisager le développement d'une famille nouvelle de réfrigérants, probablement à base de HFO1234yf (ou de molécules proches en structure).

Title: Alternative to R134a in mobile air conditioning (december 2008)

Abstract:After the Montreal Protocol which regulated throughout the world the usage of CFC and HCFC that deplete the ozone layer (ODP), the usage of HFC is in its turn regulated due to the greenhouse effect linked to their direct emission (GWP). Mobile air-conditioning (which represents 10 % of greenhouse effect gases) will be particularly concerned with the application of the European regulation F-Gas, which imposes the elimination of R134a from 2011 for the new models of cars. Anticipating developments in their area of activities, the manufacturers of heat pump, airconditioning for refrigeration systems follow closely the developments of R744 equipments and the solutions offered by the chemists (Honeywell Dupont, Arkema, Ineos) who advocate the use of alternative fluids such as HFO1234yf. The objective of this document is to present a synthesis of studies accomplished on new alternative fluid HFO134yf and we draw up a list of information sources on natural fluids, mainly R744. German Association of the Automotive Industry reiterated its willpower to use R744 from 2011, while other automotive manufacturers were not pronounced yet (November, 2008). The use of HFO1234yf, supported by the chemists, waits for the results of the exhaustive evaluation tests. If these results are positive, they can envisage the development of a new family of refrigerant fluids, probably based on HFO1234yf (or similar molecules in structure).

Commissions

MFCE - Matériel Frigorifique; Conditionnement d'air; Echangeurs

Thème

Conditionnement d'air

Mots-clés

Climatiseurs, Conditionnement d'air, Fluides frigorigènes, Pompes à chaleur, Réfrigération

Auteurs

BENABDELMOUMENE Nabil, BENSAFI Ahmed, MONDOT Michèle