Etude de l'évolution de l'humidité du tirage au vide des circuits frigorifiques (suite et fin)

Résumé et principaux résultats

La charge en fluide frigorigène d'un circuit d'une machine thermodynamique est précédée d'une mise au vide de ce circuit. L'opération de tirage au vide est une opération longue qui immobilise la machine et la ligne de production des fabricants de machines frigorifiques.
L'opération de tirage au vide seule permet d'éliminer les incondensables mais ne permet de retirer l'humidité du circuit, préjudiciable à la survie de la machine, que dans une certaine limite. En effet, si l'huile utilisée est humide (Aw>0,1), le tirage au vide seul ne permet pas de sécher l'huile en dessous d'environ -9°C de température de rosée (Aw = 0,1). De plus, le temps de tirage au vide pour tendre vers cette valeur est d'autant plus long que l'huile est humide.
Le but de cette étude a été de mettre en oeuvre plusieurs méthodes afin de trouver laquelle permettait un gain effectif de temps et de sécher l'huile et de mieux connaître l'instrumentation à utiliser pour ce type d'application. Il apparaît que seule la méthode de séchage par bullage permet à la fois un gain de temps et de sécher l'huile.

Commissions

Mesures et instrumentation

Thème

Conditionnement d'air

Mots-clés

Climatiseurs, Conditionnement d'air, Mesure d'humidité des gaz, Pompes à chaleur, Réfrigération

Auteurs

CORDIER Yvan