Comparaison internationale dans le cadre du programme PREBAT - Bâtiment et Energie - Analyse des systèmes de ventilation double-flux

Résumé et principaux résultats

Le CSTB a réalisé dans le cadre du programme PREBAT une comparaison internationale sur le thème Bâtiment et Energie, cofinancée par l'ADEME, le PUCA et la dotation recherche du CSTB. Plusieurs thèmes ont été définis, pour chacun desquels le CSTB a identifié un partenaire sur lequel il s'est appuyé. Le CETIAT a donc rédigé le rapport qui fait l'objet de cette note technique sur les systèmes compacts (cf NT 2006/031), ainsi qu'un rapport sur les systèmes double flux. De larges parties de ces deux documents ont été repris dans le rapport de synthèse préparé par le CSTB pour PREBAT.
L'objet de cette étude est l'évaluation, la capitalisation et l'analyse des conditions de transposition en France des systèmes de ventilation double flux. Les systèmes considérés sont les centrales double flux haute efficacité (supérieure à 75%), destinées à la ventilation de l'ensemble d'une maison individuelle (débit inférieur à 500 m3/h) et les systèmes double flux locaux ou décentralisés, destinés à la ventilation d'une seule pièce ou d'un petit groupe de pièces, avec récupération de chaleur. Le champ de l'étude a été limité aux pays dans lesquels des produits répondant à cette définition existent, à savoir principalement l'Allemagne et la Suisse. Les Pays-Bas sont très fortement concernés par les systèmes de ventilation double flux, mais la barrière de la langue n'a pas permis des recherches poussées. Quelques informations concernant la Belgique sont également fournies. Cette étude s'appuie sur un travail spécifique réalisé par le CETIAT à la demande du CSTB. Elle a cependant utilisé des résultats existants issus du programme d'études collectives que le CETIAT mène pour les industriels fabricants d'appareils de chauffage, ventilation, conditionnement d'air.

Thème

Ventilation et qualité de l'air

Mots-clés

Ventilation

Auteurs

TISSOT Anne