Les classifications des filtres à air

Résumé et principaux résultats

Une classification des filtres, prenant en compte les performances des filtres mesurées sur banc d'essais conformément à une norme, représente un moyen pratique de "désigner" les filtres de telle sorte que cette seule désignation suffit aux connaisseurs à se faire tout de suite une idée assez précise sur les filtres dont il est question.
Il existe de nombreuses méthodes d'essais des filtres et les travaux d'harmonisation, que ce soit au niveau européen ou international, sont en cours ; il existe donc actuellement plusieurs classifications des filtres dont certaines couvrent des domaines partiellement équivalents.
L'objectif de ce rapport est de présenter les classifications des filtres existantes puis de tenter d'établir des comparaisons entre ces différentes classifications et d'en expliquer les différences. Les classifications des filtres des normes suivantes ont été étudiées : norme EN 779, norme ANSI/ASHRAE 52.2, norme EN 1822, recommandation IEST-RP-CC001.4, norme DIN 24184 et norme EN 60335-2-69.
Cette étude montre que les différentes classifications des filtres sont en constante évolution en fonction des évolutions des normes et des exigences du marché. Par ailleurs, dans un contexte d'échanges toujours plus mondialisé, il est de plus en plus nécessaire de comparer entre eux des filtres testés selon des normes différentes et classés selon des systèmes différents. Il est alors tentant d'essayer d'établir des relations entre les classifications existantes. Si certaines relations entre des classifications différentes peuvent être établies, pour certains produits et sous certaines conditions, toute correspondance systématique est hasardeuse ou impossible à effectuer du fait des trop nombreuses différences entre les techniques de mesures, les aérosols d'essais et leur granulométrie, les limites des classes, les paramètres pris en compte (efficacité moyenne, efficacité minimum, etc.). Toutefois, c'est ce même contexte d'échanges toujours plus mondialisé qui a été à l'origine du démarrage de travaux d'harmonisation des normes (européens et internationaux) dont l'une des conséquences pourrait être une certaine, mais pas systématique, harmonisation des classifications existantes.

Commissions

Filtration de l'air

Thème

Ventilation et qualité de l'air

Mots-clés

Filtration, Filtres, Filtres de ventilation générale, Filtres à très haute efficacité, Méthodes d'essais des matériels, Normalisation

Auteurs

GINESTET Alain