Utilisation couplée des méthodes ASC / ACP pour la caractérisation des chemins de transmissions vibroacoustiques. Application à une unité extérieure de climatiseur split

Résumé et principaux résultats

Cette étude se base sur l'utilisation conjointe de 2 techniques, l'analyse spectrale conditionnée (ASC) et l'analyse spectrale en composantes principales (ASP) pour obtenir des informations sur les sources acoustiques et vibratoires dominantes d'une machine. Après une série de mesures simultanées sur la machine avec des capteurs posés sur des sources potentielles, l'ASC utilise les calculs de cohérences multiples en cascade pour observer dans chaque signal la part des autres signaux (représentant leur sources physiques). Ensuite, l'ASP donne une information pour chaque fréquence sur le nombre et l'importance relative des sources (sans dire a priori lesquelles). Le recoupement des informations entre ASP et ASC permet d'identifier quelles sont les sources principales et comment elles se propagent.
Dans le cas présent, la technique est appliquée à une unité extérieure de climatiseur split. A partir des données mesurées, on mène également une analyse basique pour comparer les deux approches et mettre en avant les avantages précis de l'ASP/ASC.
Cette étude fait suite à celle décrite dans la NTV 2004/098, dans laquelle ces deux méthodes étaient appliquées à un refroidisseur de liquide.

Commissions

MFCE - Matériel Frigorifique; Conditionnement d'air; Echangeurs

Thème

Acoustique générale et vibroacoustique

Mots-clés

Acoustique, Climatiseurs, Vibrations

Auteurs

BESSAC François