Utilisation couplée des méthodes ASC / ACP pour la caractérisation des chemins de transmissions vibroacoustiques. Application à un chiller eau/eau

Résumé et principaux résultats

La méthode se base sur l'utilisation conjointe de 2 techniques, l'analyse spectrale conditionnée (ASC) et l'analyse spectrale en composantes principales (ASP) pour obtenir des informations sur les sources acoustiques et vibratoires dominantes d'une machine. Après une série de mesures simultanées sur la machine avec des capteurs posés sur des sources potentielles, l'ASC utilise les calculs de cohérences multiples en cascade pour observer dans chaque signal la part des autres signaux (représentant leur sources physiques). Ensuite, l'ASP donne une information pour chaque fréquence sur le nombre et l'importance relative des sources (sans dire a priori lesquelles). Le recoupement des informations entre ASP et ASC permet d'identifier quelles sont les sources principales et comment elles se propagent.
Dans le cas présent, les techniques sont détaillées, mises en oeuvre sur le cas académique d'une plaque excitée par deux sources artificielles, puis sur un chiller eau/eau.

Commissions

MFCE - Matériel Frigorifique; Conditionnement d'air; Echangeurs

Thème

Acoustique générale et vibroacoustique

Mots-clés

Acoustique, Conditionnement d'air, Groupe d'eau glacée à compression, Méthodes d'essais des matériels, Vibrations

Auteurs

BESSAC François