Maîtrise de la Qualité de l'Air Intérieur - Bilan des campagnes de mesures effectuées par le CETIAT et EDF sur la période 2001-2004

Résumé et principaux résultats

Ce rapport présente une synthèse de 3 campagnes de mesures de qualité d'air intérieur effectuées dans des immeubles de bureaux entre 2001 et 2004, chaque immeuble étant étudié pendant une période d'un an minimum. Deux immeubles de bureaux ont été étudiés par le CETIAT, le troisième a été étudié par EDF. L'étude a consisté en l'analyse de mesures (débits d'air, concentrations en poussières, microorganismes et CO2, température et humidité relative de l'air) effectuées dans les bureaux et dans les installations de traitement d'air (débits d'air, performances de filtres à air, concentrations en poussières, microorganismes et CO2, température et humidité relative de l'air).
Dans les 3 immeubles de bureaux étudiés, la température de l'air était bien régulée et l'humidité relative de l'air était stable au cours de la journée. La stabilité de la température et de l'humidité relative de l'air est importante d'un point de vue confort thermique. L'humidité relative de l'air est apparue trop faible en hiver avec des valeurs de 20 à 25 % alors qu'une valeur d'au moins 40 % est souhaitable.
Les 3 sites étudiés ont des caractéristiques de ventilation très différentes qui ont permis d'appréhender aussi bien des situations de sous-ventilation que de sur-ventilation mises en évidence par les résultats des mesures de débit d'air.
Les performances (efficacité, perte de charge, capacité de colmatage) des filtres des centrales de traitement d'air ont été déterminées au fur et à mesure de leur encrassement et ont permis de montrer les caractéristiques des filtres de type G (préfiltres) et F (filtres fins) en utilisation réelle, en fonction de la taille des particules. Les filtres à air équipant les centrales de traitement d'air étudiées ont montré une bonne efficacité vis-à-vis des poussières, bactéries et champignons.
Les concentrations en CO2 sont les plus faibles dans le bâtiment sur-ventilé (site 1 où les débits de ventilation sont environ 4 fois supérieurs à la valeur réglementaire) et atteignent au maximum 600 ppm. Pour le site 2 les valeurs de concentrations en CO2 apparaissent classiques compte tenu des débits de ventilation alors qu'ils sont estimés un peu faibles pour le site 3.
Les concentrations en poussières, bactéries et champignons sont directement liées à la ventilation des bâtiments. Ainsi, plus les débits de ventilation sont élevés et moins les concentrations en poussières, bactéries et champignons sont élevées, les niveaux de filtration étant par ailleurs voisins. Un effet de confinement de la pollution dans les bureaux où séjournent les personnes est constaté car les concentrations en polluants mesurées dans l'air repris (air provenant de l'ensemble du bâtiment, y compris d'espaces où ne séjournent pas ou peu de personnes) sont plus faibles que dans l'air des bureaux. L'effet du confinement se fait davantage sentir lorsque la pollution est d'origine intérieure (bactéries) qu'extérieure (champignons). La filtration de l'air a une influence sur la qualité de l'air intérieur car, vis-à-vis des poussières, bactéries et champignons, l'air soufflé est plus propre que l'air à l'entrée des centrales de traitement d'air. Il n'a pas été observé de modification de la qualité de l'air intérieur au fur et à mesure de l'encrassement des filtres.
Les critères qui apparaissent importants et représentatifs de la qualité de l'air intérieur sont : les débits d'air de ventilation qui doivent permettre le renouvellement de l'air des bureaux plusieurs fois par heure pour éviter le confinement de la pollution de l'air dans les zones où séjournent les personnes ; la filtration de l'air, pour laquelle il est recommandé d'utiliser 2 étages de filtration montés en série dont le deuxième est d'une classe d'efficacité F7 minimum ; le confort thermique pour lequel les températures et humidités relatives de l'air doivent être stables au cours de la journée.

Commissions

Filtration de l'air, MFCE - Matériel Frigorifique; Conditionnement d'air; Echangeurs, Ventilation des bâtiments résidentiels et tertiaires, Ventilation industrielle et assainissement des atmosphères de travail

Thème

Ventilation et qualité de l'air

Mots-clés

Bâtiment, Centrales de traitement d'air, Filtration, Qualité de l'air intérieur, Ventilation

Auteurs

GINESTET Alain