Etudes des variations spatiales et temporelles de température dans un local créées par des émetteurs de chauffage

Résumé et principaux résultats

Les règles Th-C définissant les modalités des calculs permettant de contrôler le respect de la Réglementation Thermique 2000 caractérisent les émetteurs de chaleur par les variations spatiales et temporelles qu'elles génèrent à l'intérieur du local qu'ils équipent. Ces coefficients majorent la température de consigne et accroissent ainsi les déperditions.
Pour étudier la pertinence de ces valeurs de variation spatiale et de variation temporelle et pour éventuellement en proposer de nouvelles, le CETIAT a engagé une campagne expérimentale. Portant sur différents types de radiateurs installés dans différentes configurations (allège et opposition) et fonctionnant dans des conditions représentatives de conditions réelles, elle vise à obtenir des données expérimentales permettant de déterminer les gradients verticaux de température à l'intérieur d'un local, l'écart entre température opérative et température d'air, la stabilité de la température ainsi que la dérive en charge.
Les résultats expérimentaux obtenus mettent en évidence que :
- Le gradient vertical de température et l'écart entre température d'air et température opérative générés par des radiateurs à eau chaude sont nettement inférieurs à ceux générés par l'utilisation d'un convecteur électrique et diminuent très sensiblement en fonction de la proportion d'émission de chaleur s'effectuant sous forme radiative. Ainsi, un radiateur T10 installé en allège ne génère quasiment aucun gradient de température et aucun écart entre température d'air et température opérative.
- L'amplitude de régulation des systèmes à eau chaude est proche de zéro.
- La dérive en charge des systèmes à eau chaude obtenue est inférieure à 1 K et est plus faible lorsque la température d'alimentation en eau des radiateurs est régulée en fonction du besoin de chauffage. Pour des émetteurs électriques certifiés NF performance classe C, cette dérive est de l'ordre de 1 K.
Ces différents résultats ont conduit à des propositions de modifications des variations spatiales et temporelles définies par les règles Th-C qui seront soumises aux pouvoirs publics.

Commissions

Corps de chauffe

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Chauffage, Confort thermique, Corps de chauffe, Radiateurs à eau chaude, Réglementation

Auteurs

ATANGANA Xavier, GONZALEZ Philippe, MOSTEFAOUI Nourreddine