Les différents concepts de bâtiments à faible consommation d'énergie dans le monde

Résumé et principaux résultats

En France, la vie quotidienne dans les bâtiments est à l'origine de près de 25% des émissions des gaz à effet de serre et 46% de la consommation d'énergie finale. Dans le cadre du protocole de Kyoto, la France a comme objectif la division par 4 de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050 : cet objectif est appelé "facteur 4". Des solutions d'économies d'énergie doivent être trouvées ; dans de nombreux endroits du monde, on assiste à une recherche du bâtiment idéal sans consommation d'énergie.
Les pays germaniques, particulièrement sensibilisés aux questions écologiques, ont inventé depuis près de 10 ans des concepts de bâtiments à faible consommation d'énergie. Les pays d'Amérique du Nord, qui ont une culture de l'habitat très confortable (pièces grandes, climatisation…) et très consommateur d'énergie (faible isolation des parois, climatisation parfois à outrance…) ont également commencé depuis quelques années à chercher des solutions au niveau de leurs habitations. Le Japon promeut également fortement la production d'énergie électrique au niveau des maisons individuelles par des panneaux photovoltaïques.
Le principe de conception durable des zones d'habitation va encore plus loin, puisqu'il considère outre les consommations énergétiques associées au bâtiment, l'implantation du bâtiment dans son environnement, les transports associés, la gestion de l'eau, les aspects économiques… Des exemples de zones résidentielles conçues avec cette vision globale existent un peu partout dans le monde occidental.
La France sur cette question de la consommation énergétique des bâtiments, ne fait pour l'instant que suivre difficilement les exemples européens. Des programmes de recherche devraient néanmoins être lancés sur ce sujet dans peu de temps.
Ce document présente donc les maisons passives allemandes et les concepts associés, le label suisse Minergie et son dérivé, les maisons zéro énergie américaines, le programme canadien R2000, les maisons zéro énergie japonaises, le principe de conception durable des zones d'habitation, et la situation en France. L'historique et le contexte de chaque concept sont expliqués, ainsi les exigences s'appliquant au bâtiment pour chaque cas.

Thème

Divers

Mots-clés

Bâtiment

Auteurs

TISSOT Anne