La qualité de l'air intérieur dans les maisons passives allemandes

Résumé et principaux résultats

Une maison passive au sens des pays germaniques (Allemagne, Autriche, Suisse) est une maison dans laquelle un climat intérieur confortable est maintenu sans système actif de chauffage et de rafraîchissement. La maison est censée se chauffer et se refroidir "elle-même", d'où l'appellation "passive".
Les débits de renouvellement d'air hygiénique ne peuvent donc être assurés que par le système de ventilation, puisque le bâtiment est suffisamment étanche pour avoir peu de fuites ou d'infiltrations. Une bonne qualité d'air intérieur ne peut donc être assurée qu'avec une conception et un entretien soignés du système de ventilation. Les taux de renouvellement d'air dans les maisons passives semblent toutefois assez faibles et on peut se demander s'ils sont suffisants pour assurer une bonne QAI.
Cette note présente une synthèse des publications des congrès sur les maisons passives de 2003 (Hambourg, Allemagne) et 2004 (Krems, Autriche), liées à la qualité d'air intérieur, à des mesures effectuées dans les maisons, au ressenti des habitants, et à la question de l'ouverture des fenêtres en hiver.

Thème

Ventilation et qualité de l'air

Mots-clés

Qualité de l'air intérieur, Ventilation

Auteurs

DURIER François, TISSOT Anne