Etude du comportement acoustique et pulsatoire des silencieux de refoulement

Résumé et principaux résultats

Cette étude s'intéresse aux silencieux de refoulement, dont le but est de réduire l'amplitude des pulsations de pression au refoulement des compresseur frigorifiques. Ils sont assez couramment utilisés mais leurs performances respectives sont plutôt mal connues, ou peu publiées. On s'intéresse à plusieurs acteurs du marché présentant, sur le mode du silencieux réactifs, des géométries variables, chambre d'expansion simple, chambres multiples (appelées aussi chicanes), ainsi que des produits réglables.
Des essais purement acoustiques sont menés (avec un haut-parleur) pour déterminer la perte par insertion de ces silencieux, ce qui permet de mettre en évidence les comportements respectifs liés aux géométries, ainsi que l'influence de la position sur la ligne. Des essais sont également réalisés sur une boucle thermodynamique, qui confirment la hiérarchie trouvée initialement, mais met également en évidence la haute variabilité des performances, en fonction des fréquences d'excitations et donc de la position du silencieux par rapport au refoulement (et aussi du type de fluide).
Ainsi, il devient acceptable que les constructeurs n'annoncent pas officiellement de performances pour leurs produits, du fait de cette variabilité et également du manque de procédure normalisée d'essais de performances.

Commissions

MFCE - Matériel Frigorifique; Conditionnement d'air; Echangeurs, Machines thermodynamiques

Thème

Conditionnement d'air

Mots-clés

Acoustique, Composants frigorifiques, Compresseurs frigorifiques, Vibrations

Auteurs

BESSAC François, FEUGIER Laurent