Les échangeurs enterrés pour installations de ventilation

Résumé et principaux résultats

Les échangeurs enterrés sont utilisés dans les installations de ventilation pour préchauffer l’air neuf extérieur en hiver et le refroidir en été. En effet, à une profondeur de 2 mètres, la température du sol varie peu et reste voisine de 12 °C. En hiver, les échangeurs enterrés présentent aussi l’avantage de pouvoir utiliser un système de ventilation double flux en s’affranchissant complètement des risques de givrage de l’échangeur lorsque la température extérieure est négative, et donc en évitant d’avoir à gérer son dégivrage.
Les échangeurs enterrés pour installations de ventilation sont de deux types :
- ils peuvent être constitués de tubes enterrés dans lesquels circule l’air neuf de ventilation pris à l’extérieur ; dans ce cas, on les appelle parfois puits canadiens ou puits provençaux (c'est cette appellation que nous retiendrons dans la suite du document) ;
- ils peuvent aussi être constitués d’un circuit enterré dans lequel circule une solution saline (pour ne craindre en aucun cas le gel), avec un échangeur (batterie de tubes ailetés) entre cette solution et l’air de ventilation.
Cette note examine comment les puits provençaux sont présentés en France au grand public. Elle donne à partir de l'analyse de publications allemandes les règles d'installation et les précautions qui devraient être prises pour assurer un bon fonctionnement et une bonne qualité d'air avec un système de ventilation utilisant un puits provençal. Elle présente aussi quelques produits industriels du marché allemand pour l'installation de puits provençaux. Enfin, elle donne des indications sur les performances d'un échangeur enterré sol-liquide couplé avec un échangeur liquide-air de ventilation.

Commissions

Ventilation des bâtiments résidentiels et tertiaires

Thème

Ventilation et qualité de l'air

Mots-clés

Echangeurs, Entrées d'air, Qualité de l'air intérieur, Ventilation

Auteurs

DURIER François