Normalisation en relation avec l'activité filtration de l'air - Année 2004

Résumé et principaux résultats

Le CETIAT participe activement aux travaux de normalisation dans les domaines de la ventilation générale (CEN/TC 195 et EUROVENT WG4b) et de l'automobile (ISO/TC 22/SC7/WG3). Ces travaux ont pour principal objectif de définir de nouvelles méthodes d'essais des filtres à air.
En ventilation générale, les industriels sont à un tournant : ils doivent décider si la norme EN 779 sera révisée au niveau européen (CEN) ou international (ISO). Le choix qui sera effectué aura une influence directe sur les décisions qui seront prises par la suite car en cas de révision à l'ISO, les européens devront tenir compte, en particulier, de la position des Etats-Unis où la norme d'essais des filtres de ventilation générale est différente (aérosol d'essais, plage granulométrique, perte de charge finale d'essais, classification des filtres à air, etc.).
La rédaction des normes relatives à la terminologie et aux dimensions des filtres à air ne pose pas de problèmes particuliers et ces normes seront publiées dans un avenir proche.
Il est à noter en ventilation générale la place grandissante de la filtration moléculaire pour laquelle un groupe ad hoc a été constitué au sein du CEN/TC 195.
Dans l'automobile, la norme ISO TS 11155-1 continue de poser problème et les essais d'intercomparaison organisés en 2004 sur la base de cette norme ont donné de mauvais résultats.

Commissions

Filtration de l'air

Thème

Normalisation et Réglementation

Mots-clés

Filtration, Filtres, Filtres de ventilation générale, Normalisation

Auteurs

GINESTET Alain, PUGNET Dominique