Prévision du bruit large bande des ventilateurs

Résumé et principaux résultats

L'une des toutes premières sources de bruit large bande des ventilateurs est le bruit propre de bord de fuite des pales. Dans une étude précédente ce mécanisme avait été étudié sur une plaque plane fixe en incidence dans une soufflerie anéchoïque. La comparaison entre les spectres de bruit prévu et mesuré s'est avérée très bonne, ce qui a permis de valider le modèle de prévision utilisé.
Ce modèle a été adapté cette année à une pale tournante. La présente note décrit le dispositif expérimental utilisé, les adaptations faites sur le modèle de calcul initial et des résultats de comparaison entre prévision et expérience. L'accord calcul-mesure, quoique correct, est beaucoup moins bon que sur le profil fixe précédent du fait des incertitudes liées à l'évaluation des données d'entrée du modèle, à savoir le spectre et la longueur de cohérence transversale des fluctuations de pression turbulente en paroi de la pale.
On observe aux faibles valeurs de l'angle de calage un mécanisme de bruit supplémentaire, qui pourrait être dû à l'échappement tourbillonnaire dans le sillage de la pale. Ce phénomène, non pris en compte dans la modélisation actuelle, mérite qu'on s'y intéresse car il semble qu'on le retrouve sur des ventilateurs lorsque le calage des pales est différent du calage optimum.

Commissions

Ventilateurs

Thème

Ventilateurs

Mots-clés

Acoustique, Ventilateurs, Ventilateurs hélicoïdes

Auteurs

BOITEUX Lionel, CORDIER Yvan, GUEDEL Alain