Traitement du bruit des rampes de décolmatage des filtres industriels

Résumé et principaux résultats

Cette note traite de la réduction du bruit des rampes de décolmatage des filtres industriels. Deux sources de bruit prédominent : la vanne pneumatique qui rayonne du bruit via son enveloppe lorsqu'elle est placée, ce qui est généralement le cas, à l'extérieur du caisson de filtres, et la rampe qui émet du bruit à l'intérieur du caisson, ce bruit se propageant à travers les parois vers l'extérieur.
Pour réduire le bruit de vanne il suffit de capoter celle-ci avec un encoffrement classique, constitué d'un boite en bois ou en métal avec un revêtement acoustique interne. Un exemple de capotage a été réalisé et validé dans le cadre de cette étude.
Le caisson de filtres fait office de capot pour le bruit de rampe. Une estimation de l'isolement acoustique d'un caisson type est présentée. Il ressort de cette estimation qu'il est fortement recommandé de tapisser les parois internes du caisson d'un revêtement absorbant pour réduire de façon très significative le bruit émis par la rampe vers l'extérieur, ce procédé n'étant habituellement pas utilisé sur les installations de dépoussiérage.

Commissions

Dépoussiérage et épuration des gaz

Thème

Acoustique générale et vibroacoustique

Mots-clés

Acoustique, Dépoussiérage, Dépoussiéreurs, Dépoussiéreurs industriels, Filtration, Filtres

Auteurs

BOITEUX Lionel, GUEDEL Alain