Caractérisation d'une chaudière, à alimentation automatique, fonctionnant aux granulés de bois

Résumé et principaux résultats

Cette note technique décrit les caractéristiques de fonctionnement et donne les performances énergétiques et environnementales d'une chaudière à alimentation automatique aux granulés de bois. Les performances de cette chaudière sont bonnes : le rendement utile est de 87,5 % à allure nominale ; ses émissions polluantes en font un appareil proche des chaudières gaz ou fioul actuelles. La puissance de cette chaudière peut moduler dans un rapport de 20 à 100 % de la puissance nominale. Cette modulation s'effectue sans dégradation sensible des performances. Pour des besoins inférieurs à la puissance minimale, la chaudière fonctionne en cycles de marche et d'arrêt.
Le tableau de contrôle et de commande gère le fonctionnement et les sécurités de la chaudière, ainsi que le réseau de distribution pouvant comporter deux boucles et deux ballons de stockage de l'eau chaude, les quatre pouvant être à des températures différentes. Bien qu'aucune mesure acoustique n'ait été réalisée, le fonctionnement de cette chaudière n'a pas paru bruyant, hormis pendant la phase de remplissage en granulés du réservoir tampon qui dure quelques minutes par jour.
Le combustible contenant peu de cendres (0,4% en poids), il n'est nécessaire de vider le cendrier qu'une fois par mois. En dehors des phases d'allumage et de remplissage du réservoir tampon, la consommation électrique en fonctionnement reste de l'ordre de 100 W. Compte tenu de la densité des granulés en vrac (650 kg/m3), de leur pouvoir calorifique, le volume de stockage pour une saison de chauffe est de 3 fois celui nécessaire pour une chaudière fonctionnant au fioul. Le prix public de vente de la version la plus sophistiquée atteint 13 000 euros HT.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Biomasse, Chaudières, Chauffage

Auteurs

JOUVE David