Les stratégies de ventilation nocturne - Traduction d'une publication de l'AIVC

Résumé et principaux résultats

Cette note technique est la traduction d'un document édité par l'AIVC, le VIP (Ventilation Information Paper) n°4, intitulé "Night Ventilation Strategies". Il est paru sur le CD-Rom accompagnant la lettre AIR de Mars 2004.
Après l'introduction en première partie, la deuxième partie situe le contexte de la climatisation dans le monde : les besoins de climatisation et les ventes d'unités de conditionnement d'air sont en hausse continuelle. Parmi les difficultés liées au conditionnement d'air, on note l'augmentation des pics de demande d'électricité, la diminution de la couche d'ozone et l'augmentation des polluants intérieurs.
La troisième partie précise les principes de la ventilation nocturne, dont le système peut être direct ou indirect.
La quatrième partie décrit les limites de la ventilation nocturne : pollution extérieure, nuisances acoustiques, influence de la vitesse du vent, de l'effet de l'îlot de chaleur…
La cinquième partie décrit les performances attendues des techniques de ventilation nocturne, tirées des publications disponibles sur le sujet. La ventilation nocturne peut permettre de fortes réductions des besoins en froid des bâtiments climatisés et l'amélioration notable du confort thermique des bâtiments non climatisés.
La sixième partie indique quelques outils informatiques pour aider à la conception de la ventilation nocturne d'un bâtiment.
Enfin la septième partie donne quelques exemples de bâtiments avec ventilation nocturne.

Commissions

Ventilation des bâtiments résidentiels et tertiaires

Thème

Ventilation et qualité de l'air

Mots-clés

Conditionnement d'air, Confort thermique, Ventilation

Auteurs

TISSOT Anne