La ventilation hybride

Résumé et principaux résultats

La ventilation hybride couple un système de ventilation naturelle et un système de ventilation mécanique, avec un fonctionnement en alternance en fonction des conditions extérieures, afin de profiter des avantages de chaque système et de minimiser les consommations énergétiques.
C'est une notion relativement récente, les bâtiments équipés de ce type de systèmes ne sont donc pas très nombreux. Un certain nombre de bâtiments ont été étudiés dans le cadre du projet Hybvent, de l'annexe 35 de l'ECBCS de l'Agence Internationale de l'Energie.
Ce document s'appuie donc sur les résultats du projet Hybvent pour donner dans une première partie une définition de la ventilation hybride et des exemples de bâtiment. La deuxième partie traite du contrôle de la ventilation hybride (paramètres de régulation, capteurs, composants et systèmes de contrôle), et la troisième partie les retours d'expérience, tant positifs que négatifs, des bâtiments du projet Hybvent, étudiés et instrumentés durant de longues périodes. La quatrième partie traite des aspects de coûts d'installation, de maintenance et des coûts énergétiques, sur lesquels les données sont malheureusement peu nombreuses.
En conclusion, la ventilation hybride est un système avec un fort potentiel, mais encore peu mature, qui reste à optimiser, sur notamment l'aspect régulation.

Commissions

Ventilation des bâtiments résidentiels et tertiaires

Thème

Ventilation et qualité de l'air

Mots-clés

Qualité de l'air intérieur, Ventilation

Auteurs

TISSOT Anne