Les brouillards d'huile dans les ateliers

Résumé et principaux résultats

L'objectif de l'étude était d'effectuer un état de l'art de la situation des brouillards d'huile dans les ateliers, en tenant compte en particulier de la spécificité des huiles hydrosolubles (émulsions).
Les 3 points suivants ont été particulièrement étudiés :
- Etat des lieux réglementaire (traitement des sources de pollution, valeurs limites, etc.) ;
- Métrologie des brouillards d'huile ;
- Types d'épurateurs disponibles sur le marché.
L'état de l'art effectué sur le sujet des brouillars d'huile dans les ateliers a montré que si les fluides aqueux sont de plus en plus utilisés, en remplacement des huiles entières (fluides non aqueux), la prise en compte de leur spécificité n'est pas encore effective dans de nombreux domaines : réglementation et métrologie tout particulièrement. A cela nous avons identifié 2 raisons :
- absence de métrologie adaptée à la mesure des brouillards d'huile aqueux,
- absence de relation claire entre exposition aux brouillards d'huile et maladies professionnelles (c'est valable aussi pour les fluides non aqueux).
Les aérosols de brouillards d'huile aqueux dans les ateliers sont instables, se transformant au gré des phénomènes de fabrication, évaporation, condensation, etc., et donc difficiles à mesurer. Il n'existe à ce jour, à notre connaissance, aucune méthode reconnue pour la mesure de ces brouillards.
En ce qui concerne les brouillards d'huile entière, des méthodes existent pour leur mesure mais il faut être prudent avec l'interprétation des résulats car il a été montré qu'une fraction de l'huile peut s'évaporer, il s'agit essentiellement des additifs (haute pression, anti-corrosion, etc.).
En France il n'y a pas de réglementation spécifique aux brouillards d'huile, mais la réglementation qui s'applique aux ateliers est celle relative à l'aération et l'assainissement des atmosphères de travail. L'INRS recommande une concentration maximum dans l'air de 1 mg/m³ pour les brouillards d'huile entière (fraction totale).
L'exposition aux brouillards d'huile dans les ateliers peut être limitée en réduisant leur production, en traitant la pollution à la source et en utilisant des systèmes d'épuration de l'air performants. Ce n'est qu'à ces conditions que le recyclage de l'air épuré peut être envisagé dans de bonnes conditions, en période de chauffage ou de climatisation. Une grande variété d'épurateurs d'air est disponible sur le marché et permet de répondre aux différentes applications rencontrées.

Commissions

Ventilation industrielle et assainissement des atmosphères de travail

Thème

Ventilation et qualité de l'air

Mots-clés

Aérosols, Epurateurs d'air, Mesure des aérosols, Qualité de l'air intérieur

Auteurs

GINESTET Alain