Le chauffage et la production d'ECS par pompe à chaleur thermodynamique

Résumé et principaux résultats

Ce travail passe en revue les différentes technologies de PAC, et les solutions proposées par les constructeurs pour le chauffage et la production d’ECS. On liste également de manière exhaustive les fabricants implantés en France, leurs solutions technologiques et leurs parts de marché lorsque cela est possible.
La production d’ECS demeure encore un point faible du système thermodynamique, en raison de contraintes sur la source de chaleur (le fluide frigorigène), dont la température et la puissance calorifique à échanger ne suffisent pas. Les développements technologiques récents peuvent toutefois parer ces inconvénients, avec l’utilisation de pompes à chaleur au CO2, à haute pression, et qui permettent de générer de l’ECS à des températures atteignant 90°C.
La note fournit un panorama succinct du marché des PAC dans le monde : contribution énergétique des PAC, parc et évolution du marché en Europe, etc.
Ces systèmes thermodynamiques sont en progression soutenue en France depuis plusieurs années, avec une croissance de 50% en 2001. En raison de leur coût d’investissement élevé, et pour des applications uniquement de chauffage, il est peu probable que les PAC puissent rivaliser avec les systèmes traditionnels.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Conditionnement d'air

Mots-clés

Chauffage, Pompes à chaleur, Production d'eau chaude sanitaire

Auteurs

BENSAFI Ahmed