Comment évaluer le niveau sonore d'une unité de climatisation "inverter"

Résumé et principaux résultats

Des mesures acoustiques ont été réalisées sur l'unité extérieure d'une pompe à chaleur réversible inverter. Ces essais ont pour but de déterminer les difficultés liées à ce type de mesure et d'évaluer les plages d'amplitude du niveau sonore lorsque la machine est soumise à des points de fonctionnement variés.
La technologie de mesure à mettre en œuvre n'est pas tellement plus compliquée que pour des mesures en régime stationnaire. Il faut pouvoir réaliser des mesures toutes les 5 ou 10 secondes en continu sur des durées de 1 à 3 heures.
Les résultats montrent que les niveaux sonores sont finalement assez variables avec des amplitudes qui peuvent atteindre 6 dB, et même sur des points de fonctionnement (environnement & ambiance) identiques, des variations de l'ordre de 3 dB.
La conclusion de ces essais est que le test de telles machines à un point de fonctionnement unique et avec un temps de mesure court sont très insuffisants. Il est évidemment recommandé de les faire fonctionner en régime variable, telles qu'elles sont appelées à fonctionner chez l'utilisateur. La valeur de niveau sonore annoncée à ce dernier doit être représentative de ce qu'il va percevoir lors d'une utilisation standard. L'idéal serait évidemment un essai sur une longue durée, avec des conditions d'ambiance variant selon des scénarios prédéfinis.

Commissions

MFCE - Matériel Frigorifique; Conditionnement d'air; Echangeurs, Machines thermodynamiques

Thème

Acoustique générale et vibroacoustique

Mots-clés

Acoustique, Conditionnement d'air, Mesure de bruit, Méthodes d'essais des matériels

Auteurs

BESSAC François, FEUGIER Laurent