Essais de panneaux rayonnants de plafond - Résultats d'une intercomparaison européenne

Résumé et principaux résultats

Cette note technique présente les résultats des essais d’une intercomparaison réalisée dans le cadre des travaux du CEN/TC 130 WG7 par 4 laboratoires d’essais européens (CETIAT, IKE, WSP et EIMB).
Le programme d’essais comprend la mesure de la puissance thermique et de la température de surface des deux panneaux étalons.
Le panneau étalon n°1 est un modèle avec une surface chauffante directe pleine. Le panneau étalon n°2 est un modèle à 2 tubes avec une tôle radiante servant de surface chauffante indirecte.
Cette intercomparaison a permis de :
- vérifier la reproductibilité entre les installations d'essais et
- établir une base commune pour toutes les installations d'essais en vérifiant que la répétabilité des valeurs d'essais dans chaque laboratoire est conforme aux limites fixées par la présente norme européenne.
Les puissances thermiques mesurées par les différents laboratoires respectent la tolérance de +/- 20 Watts fixée par la norme NF EN 14037-2.
Les températures de surface mesurées par les 4 laboratoires sur le panneau n°2 sont très proches. Celles mesurées par le CETIAT sur le panneau n°1 sont inférieures à celles mesurées par les autres laboratoires. Un écart de 4K à 8 K en fonction de la température de l’eau dans le panneau est obtenu.

Commissions

Corps de chauffe

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Chauffage, Panneaux rayonnants, Radiateurs à eau chaude

Auteurs

MOSTEFAOUI Nourreddine