Bruit magnétique des moteurs d'entraînement des ventilateurs industriels

Résumé et principaux résultats

Cette étude à caractère expérimental, réalisée en collaboration avec le LEG et FMV, a pour but de comprendre les mécanismes de génération de bruit des moteurs électriques d'entraînement des ventilateurs. L'objectif est d'établir un lien entre les caractéristiques électriques, vibratoires et acoustiques du moteur dans différentes configurations : alimentation directe ou via un variateur de fréquence, essais à vide ou en charge, simulation de défauts sur le moteur, influence d'un déséquilibre de l'alimentation, ….
L'étude a été menée sur un moteur asynchrone tri-phasé de 1 kW entraînant un hélicoïde de paroi de diamètre 650 mm (application : aéroréfrigérants). Elle a permis d'établir les liens recherchés et d'ébaucher des pistes de réduction du bruit pour ce type de moteurs. L'analyse faite sur les différentes configurations de moteur permet d'envisager des méthodes de diagnostic de défauts à partir de mesures électriques, acoustiques ou vibratoires.
La méthodologie mise en œuvre ici peut s'appliquer à d'autres types de motoventilateurs, pourvu que la puissance du moteur ne dépasse pas quelques kW.

Commissions

Ventilateurs

Thème

Acoustique générale et vibroacoustique

Mots-clés

Acoustique, Ventilateurs, Ventilateurs hélicoïdes

Auteurs

GUEDEL Alain