Mesure du bruit rayonné par une conduite frigorifique

Résumé et principaux résultats

Le niveau sonore rayonné par les conduites frigorifiques n'est pas une donnée très courante ; on considère souvent qu'elle est négligeable par rapport au bruit du compresseur lui-même. Pourtant, elle est mal connue car sa mesure nécessite un montage très particulier (ici, l'utilisation d'une double chambre réverbérante et d'un montage frigorifique spécifique).
Cette étude a donc permis de déterminer le niveau sonore rayonné par une conduite frigorifique de 3/4", en fonction de sa vitesse vibratoire moyenne, grâce à un montage spécifique dans une double chambre réverbérante. Avec ces 2 grandeurs et la surface de rayonnement, on peut en déduire son coefficient de rayonnement en fonction de la fréquence. La conduite, bien que soumise à 2 types d'excitations très différents, un compresseur scroll et un pot vibrant, a donné des spectres de coefficient de rayonnement très cohérents, avec une pente de l'ordre de 8 ou 9 dB/octave.
La connaissance de ce coefficient de rayonnement permet l'estimation du niveau de puissance acoustique d'une conduite de même diamètre, à partir de la mesure du niveau de vitesse vibratoire moyenne de la surface de la conduite. Cependant, il est préférable de ne pas généraliser le résultat obtenu à d'autres diamètres, car ce paramètre dimensionnel est fondamental dans la capacité de rayonnement de la conduite.

Commissions

MFCE - Matériel Frigorifique; Conditionnement d'air; Echangeurs, Machines thermodynamiques

Thème

Conditionnement d'air

Mots-clés

Acoustique, Composants frigorifiques, Compresseurs frigorifiques, Conditionnement d'air, Vibrations

Auteurs

BESSAC François, BOITEUX Lionel