Réglementation thermique 2000 - Evaluation des systèmes de chauffage thermodynamique

Résumé et principaux résultats

Cette note présente une version actualisée de la note technique NT 2001/1005 sur l'étude de l'influence des équipements de chauffage, ventilation, production d'eau chaude sanitaire et d'éclairage sur la consommation énergétique conventionnelle de la nouvelle Réglementation Thermique RT2000, pour quatre bâtiments.
Ces calculs de consommations ont été révisés en utilisant la dernière version du moteur de calcul du CSTB tout en conservant la même description des bâtiments (maison individuelle, immeuble collectif, immeuble de bureaux et hôtel) et en mettant l'accent sur les systèmes de chauffage thermodynamiques.
Les conclusions de l'étude montrent que pour la maison individuelle et l'habitat collectif, les systèmes thermodynamiques sont fortement pénalisés lorsque leurs performances ne sont pas certifiées, et ce a fortiori lorsqu'ils utilisent des émetteurs à convection forcée.
Ces éléments ne les rendent donc pas "attrayants" d'un point de vue réglementaire alors qu'ils sont considérés comme des systèmes à énergie renouvelable. Les systèmes thermodynamiques ne sont pas valorisés à cause également du système de référence à énergie fossile auquel ils sont comparés.

Commissions

Machines thermodynamiques

Thème

Conditionnement d'air

Mots-clés

Chauffage, Pompes à chaleur, Réglementation

Auteurs

MONDOT Michèle