Essais de certification des chaudières étanches. Présentation et validation de la méthode développée au CETIAT

Résumé et principaux résultats

Les essais de certification des chaudières étanches en configurations C1 et C3 deviennent de plus en plus longs et coûteux compte tenu des grandes longueurs de conduits à installer
En air calme, ces essais sont réalisés en installant les conduits et le terminal. Les essais sous vent sont réalisés en utilisant la méthode traditionnelle en soufflant sur le terminal ou en utilisant la méthodes du CERUG qui consiste à recréer les effets du vent sur le terminal déjà caractérisé.
La méthode alternative proposée par le CETIAT consiste à remplacer les conduits et le terminal par une perte de charge équivalente et de recréer les effets du vent sur le terminal à l’aide d’un dispositif expérimental en utilisant toujours la méthode du CERUG.
La démarche proposée a été validée sur deux chaudières avec extracteur sur les fumées et une chaudière avec ventilateur sur l’arrivée d’air.
Les essais de validation ont montré que la chaudière fonctionne de la même manière en installant les conduits et le terminal ou appliquant une perte de charge équivalente.
La transposition de la longueur droite des conduits en perte de charge équivalente est faite par le logiciel BOOST à partir de la caractérisation de la chaudière.
Cette méthode validée simplifie les essais du point de vue installation des conduits et permet de connaître les limites de fonctionnement de la chaudière à partir de sa caractérisation.
La méthode peut être appliquée aux chaudières standard. Pour les chaudières à condensation, le logiciel BOOST doit être amélioré.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Méthodes et matériels de mesure

Mots-clés

Chaudières, Méthodes d'essais des matériels

Auteurs

GONZALEZ Philippe, MOSTEFAOUI Nourreddine