Méthode alternative d'essais des chaudières de type C

Résumé et principaux résultats

Cette étude présente une méthode alternative pour la réalisation des essais en conduits longs sur les chaudières de type C. Actuellement, seule la méthode développée par Gaz de France et validée par l’AFNOR est utilisée par les laboratoires français.
Le CETIAT propose une méthode alternative basée sur la méthode actuelle. Le principe est le remplacement des longueurs de conduits et du terminal par des pertes de charge équivalentes.
Un module type C du logiciel BOOST est utilisé pour la transposition de la longueur du conduit et du terminal en perte de charge à partir de la caractérisation de la chaudière, du terminal et des dimensions de la nature ainsi que la configuration des conduits.
Un dispositif permettant de créer une perte de charge sur l’amenée d’air, l’évacuation des fumées ou sur les deux a été développé et réalisé au CETIAT. Ce dispositif sert à caractériser de la chaudière et à recréer les effet du vent sur le terminal. Il a été validé et utilisé pour les travaux expérimentaux de cette étude.
L’approche est validée en comparant les essais réalisés avec les conduits et avec le dispositif. L’ensemble des points d’essais (la teneur en CO en fonction de l’aération (CO2), réalisés avec le dispositif et avec les conduits se trouve sur la même courbe. La combustion ne change pas si on applique une perte de charge équivalente à la place des conduits.
La transposition de la longueur en perte de charge présente quelques différences par rapport au mesures, dues principalement à la variation du gaz lors des essais.
Des ajustements et des corrections seront introduites au module de calcul.
Les essais de démarrage avec les conduits et avec le dispositif ont été vérifiés. La chaudière s’arrête à la même perte de charge appliquée à l’aide du dispositif ou en installant les conduits.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Chaudières, Méthodes d'essais des matériels

Auteurs

MOSTEFAOUI Nourreddine