Valorisation des radiateurs basse température

Résumé et principaux résultats

Dans le cadre de la valorisation des radiateurs basse température, le CETIAT mène depuis de nombreuses années des travaux pour les fabricants de radiateurs.
Cette année 2002 a vu une structuration des travaux autour de 2 axes :
Les 2 sous groupes de travaux crées par le GFCC
L’étude des différents documents européens sur les efficacités des radiateurs,
Les résultats obtenus en 2002 sont les suivants :
- Des actions sont possibles pour la revalorisation du couple radiateurs + robinets thermostatiques
- Des outils ont été finalisés (logiciel stratification émetteur) ou sont en cours de finalisation (outil Excel représentant le système de chauffage)
- Des perspectives intéressantes sont en discussion an niveau européen (principe de la VDI 2067-20, amendement de la norme EN215 concernant les robinets thermostatiques, principe de collaboration des constructeurs européens et des laboratoires associés)
- Des données chiffrées ont été transmises au GFCC sur les efficacités des radiateurs à eau chaude en fonction de leur niveau de température, de leur position et de leur type.
Il s’agit en 2003 de passer à 2 phases essentielles :
- Une communication efficace sur tous les éléments positifs et concrets déjà existants,
- La mise en commun des travaux européens et l’élaboration de propositions harmonisées par les fabricants de radiateurs et les laboratoires influant pour permettre une prise en compte à leur juste valeur des radiateurs à eau chaude et de leur niveau de température sur leurs efficacités.
Le CETIAT continuera donc activement sa participation à ces différents travaux français et européens afin d’aboutir enfin à une valorisation efficace des radiateurs à eau chaude.

Commissions

Corps de chauffe

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Chauffage, Radiateurs à eau chaude

Auteurs

HANTZ Dominique, MOSTEFAOUI Nourreddine