Normalisation en relation avec l'activité Filtration de l'Air

Résumé et principaux résultats

Le CETIAT participe activement aux travaux de normalisation dans les domaines de la ventilation générale (CEN/TC 195) et de l’automobile (ISO/TC 22/SC7/WG3). Ces travaux ont pour principal objectif de définir de nouvelles méthodes d’essais des filtres à air, ces méthodes prenant en compte les évolutions techniques des matériels mais aussi de la métrologie (comptage particulaire par exemple).

En ce qui concerne la ventilation générale, la norme EN 779 vient juste d’être révisée (septembre 2002). Par rapport à l’ancienne version de la norme (1993), les principales différences viennent du remplacement de la méthode opacimétrique par une méthode par comptage particulaire et de l’utilisation d’une méthode de mesure de l’effet (sur l’efficacité) de charge des filtres électret.
Un projet de norme de terminologie est actuellement soumis à enquête CEN. Ce document est écrit simultanément en français, anglais et allemand et peut aussi être utilisé pour la traduction.

Dans le domaine de l’automobile, la spécification technique ISO/TS 11155-1 (essais des filtres pour habitacles vis-à-vis des particules) a besoin d’être revue, la méthode proposée par ce document présentant des problèmes pour la mesure de l’efficacité spectrale et de la capacité de colmatage. Des essais d’intercomparaison vont être organisés.
La version officielle de la spécification technique ISO/TS 11155-2 (essais des filtres pour habitacles vis-à-vis des gaz) devrait être publiée prochainement.

La norme ISO 5011 (essais des filtres à air moteurs automobiles) devrait être révisée dans les années à venir, la méthode gravimétrique serait remplacée par une méthode par comptage particulaire.

Commissions

Filtration de l'air

Thème

Ventilation et qualité de l'air

Mots-clés

Filtration, Méthodes d'essais des matériels, Normalisation

Auteurs

GINESTET Alain