Avancement du projet BOILER NOISE au 15 octobre 2002

Résumé et principaux résultats

La présente Note Technique présente l'avancement des travaux réalisés dans le cadre du projet "BOILERNOISE" qui vise à définir une méthode fiable de détermination de la puissance acoustique des chaudières domestiques. Ce projet BOILER NOISE a débuté en janvier 2002 et se terminera fin 2004. Il est piloté par le CETIAT et associe au total 7 laboratoires européens différents.
Dans ce cadre, les travaux suivants ont été réalisés :
- Analyse des réglementations acoustiques en Europe
Cette analyse met en évidence que la quasi-totalité des pays européens ont une réglementation limitant le bruit à l'intérieur des bâtiments. Ces réglementations sont exprimées en exigence de résultats (niveau de pression acoustique maximale) et concernent les équipements de génie climatique et donc les appareils de chauffage.
- Choix des normes acoustiques à appliquer

L'utilisation de normes de classe 2 (ISO 3743 pour la méthode en salle réverbérante, ISO 3744 pour la méthode en champ libre et ISO 9614-1 et 2 pour la méthode intensimétrique) a été retenue. Ce choix s'est basé sur une analyse des :
- Normes de caractérisation acoustique de produits "similaires"
- Incertitudes associées à l'utilisation des différentes normes acoustiques
existantes
- Coûts associés à l'utilisation des différentes normes acoustiques.

- Essais d'intercomparaison sur une "machine de référence"
Les essais effectués par les différents partenaires ont montré une parfaite adéquation entre les résultats de mesure de puissance acoustique.

- Première définition des conditions de réglage et d'installation de la chaudière
Ces conditions sont actuellement testées selon un programme expérimental portant sur les différentes technologies de chaudières présentes sur le marché européen.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Chaudières, Mesure de bruit, Méthodes d'essais des matériels

Auteurs

GONZALEZ Philippe