Pertinence de la petite cogénération - présent et futur de la pile à combustible

Résumé et principaux résultats

La cogénération combine la production de chaleur et d’électricité, elle permet des économies d’énergie allant jusqu’à 50 % si on peut utiliser l’électricité produite de manière satisfaisante.
Il existe de nombreuses installations de forte puissance en Europe du Nord (quelques centaines de mégawatts). Le contexte environnemental et énergértique pousse maintenant à développer ce matériel pour des puissances inférieures allant jusqu’à quelques kilowatts.
Des estimations récentes prévoient des productions de plusieurs centaines de mille de cogénérateurs domestiques à l’horizon 2010.
Au point de vue technique, la cogénération à partir de moteurs ou de turbines est largement opérationnelle. Celle basée sur les piles à combustible en est encore au stade de l’expérimentation. Cette dernière technologie permettrait de réduire les émissions de CO2 de moitié , ce qui pourrait être un avantage décisif pour son développement.

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Cogénération, Pile à combustible

Auteurs

LE VAGUERESE Patrick