ISO TC 205/WG4 : rapport final

Résumé et principaux résultats

L’ISO TC 205/WG4 traite des critères d’évaluation de la QAI (Qualité d’Air Intérieur).
Depuis août 2000, l’ADEME, EDF, GDF et les industriels ressortissants du CETIAT ont confié au CETIAT une mission de suivi des travaux de comité et d’animation technique du groupe reflet français créé à l’UNM. Le rapport présente les travaux de l’ISO TC 205/WG4 et un point de l’avancement de ces travaux de suivi.
Le projet de texte rédigé a pour titre « Méthodes d’Expression de la QAI pour l’occupation humaine », et pour objectifs de spécifier les méthodes d’expression de la QAI, exprimer les niveaux de QAI acceptable et exprimer la QAI d’après ses effets sur la santé et le confort humain. Le texte est une présentation de trois méthodes distinctes d’expression de la QAI : ASHRAE 62 (en évolution permanente) – CR 1752 (CEN TC 156) – AS 1668-2-1991 (norme Australienne SAA).
Dans le cadre de ce suivi de l’évolution de l’ISO TC 205, un bulletin de veille spécial qualité de l’air intérieur a été rédigé par le CETIAT (voir annexe 1), de nombreux contacts ont été pris (LEBTAB, BRE, M. C.-A. Roulet, MM Cochet et Maupetit, Mme Suzel Balez…), et différents textes ont été analysés.
De plus, deux études d’application sur des bâtiments réels ont été réalisées : les débits de ventilation ont été calculés suivant les normes reprises dans l’ISO TC 205 pour un bâtiment de bureau et une école maternelle. Ces deux exemples montrent les divergences de résultat suivant les normes employées, ASHRAE 62, CR 1752 ou AS 1668.2.

Commissions

Ventilation des bâtiments résidentiels et tertiaires

Thème

Ventilation et qualité de l'air

Mots-clés

Normalisation, Qualité de l'air intérieur

Auteurs

BERNARD Anne-Marie, TISSOT Anne