Propriétés du CO2 et présentation du cycle transcritique

Résumé et principaux résultats

Le CO2 peut être considéré comme un fluide alternatif possible aux HFC à plus ou moins long terme, surtout si la réglementation venait à prévoir l'interdiction de ceux-ci.
En 2001, le CETIAT a réalisé une étude portant sur le CO2, utilisé comme fluide frigorigène dans un cycle transcritique. En 2002, il a été décidé de poursuivre cette étude, en collaboration avec le CETIM et l'ADEME. Dans une première partie, qui fait l'objet de la présente note technique, le CETIAT a :
- établi une base de données de points de fonctionnement pour le cycle transcritique au CO2. Nous avons constaté que de nombreux résultats sont disponibles pour les applications automobile et production d'eau chaude, alors que peu le sont pour les applications production d'eau glacée et conditionnement d'air. D'autre part, les coefficients de performance obtenus pour les applications automobile et production d'eau glacée sont plutôt faibles, alors que ceux obtenus pour la production d'eau chaude sont bons.
- rassemblé les corrélations d'échange et de pertes de charge disponibles pour ce fluide. Nous avons noté que seules quelques corrélations sont disponibles pour l'évaporateur et l'échangeur interne, uniquement en intratubulaire. Par contre, plusieurs corrélations existent pour le refroidisseur de gaz, en intratubulaire comme pour les microcanaux.
- recherché des publications portant sur le TEWI obtenu avec le CO2

Commissions

Machines thermodynamiques

Thème

Conditionnement d'air

Mots-clés

Climatiseurs, Conditionnement d'air, Fluides frigorigènes, Production d'eau chaude sanitaire, Propriétés physiques

Auteurs

PRA Philippe