Réduction du bruit des installations de dépoussiérage (rapport intermédiaire)

Résumé et principaux résultats

La mise en oeuvre d'une installation de traitement des gaz et poussières sur un site industriel est génératrice de nuisances acoustiques et augmente le bruit global émis par les autres installations du site. Les industriels ressortissants du CETIAT du domaine du « dépoussiérage, épuration des gaz » sont de plus en plus confrontés à ce problème, qui fait l'objet de réglementations imposant des niveaux limites à ne pas dépasser, et qui peut conduire à des plaintes du voisinage
Le but de l'étude est d'aider la profession à répondre aux exigences de la réglementation et de leurs clients en matière de limitation de bruit émis par les installations de traitement des fumées. Pour ce faire, l'objectif fixé est de recenser les composants des installations de traitement pouvant générer du bruit et de caractériser les sources de bruit prépondérantes. Ceci afin de déterminer quels moyens peuvent être mis en oeuvre et quelles précautions doivent être prises pour réduire cette nuisance lors du choix des composants ainsi que lors de la conception de l'installation.
La première partie de l'étude qui fait l'objet du présent rapport, fixe le cadre général. Un premier chapitre rappelle les notions d'acoustiques nécessaires à la compréhension du document. Il est notamment rappelé des notions de base en acoustique, les facteurs influençant la propagation du bruit dans l'environnement, ainsi que le type d'appareils utilisés pour mesurer les niveaux de bruit.
Il a ensuite été fait un point sur la réglementation actuelle du bruit des installations industrielles vis à vis de l'environnement, afin de connaître quels sont les textes auxquels se référencer selon le type d'activité industrielle et selon le classement du site et afin de connaître les limites à ne pas dépasser. En effet, c'est à partir de ces seuils limites que doit être étudiée la faisabilité de l'installation en terme de moyens à mettre en oeuvre pour respecter les valeurs limites.
Il a également été fait un point sur les textes normatifs traitant le problème du bruit. Parmi ces normes celle à retenir plus particulièrement est la norme française NF S 31-010 « relative au mesurage des bruits dans l'environnement » qui est le texte de référence dans la réglementation française relative au bruit du voisinage.
La deuxième partie du travail sera consacrée plus particulièrement au recensement et à la caractérisation des sources principales de bruit dans les installations de dépoussiérage.
Pour cette phase, une enquête sous forme de questionnaire a été envoyée aux ressortissants afin de s'appuyer sur leur retour d'expérience. Les réponses au questionnaire données dans ce rapport ont permis d'identifier les composants à caractériser en priorité.

Commissions

Dépoussiérage et épuration des gaz

Thème

Acoustique générale et vibroacoustique

Mots-clés

Acoustique, Dépoussiérage, Dépoussiéreurs, Dépoussiéreurs industriels

Auteurs

RAVENTOS Cécile