Réglementation thermique 2000 :

Résumé et principaux résultats

Cette étude a pour objectif de regarder les résultats obtenus avec les calculs conventionnels de la nouvelle réglementation thermique (RT 2000) pour différents systèmes de chauffage et de ventilation à travers 4 bâtiments (maison individuelle, immeuble collectif, bureaux, hôtel).
De nombreux calculs ont précédemment été menés. L'objectif ici était de prendre des conditions de constructions et des performances de systèmes réalistes du marché et parfois fortement différentes de la référence réglementaire. Les calculs d'impact résultants sont donc très différents de ceux qui ont été réalisés dans les groupes de travail de la DGVHC lors de l'établissement des textes réglementaires.
Principales conclusions :
L'impact du à l'installation d'équipements performants sur la consommation des bâtiments est du même ordre que l'amélioration de l'isolation.
Les points ayant une influence forte sur la consommation :
. emploi de chaudières basse température ou à condensation associées à des émetteurs basse température
. rendements à charge partielle et pertes à l'arrêt.
. pour les options thermodynamiques, les pertes de distribution, le COP et la certification.
.la modulation des débits de ventilation et la récupération d'énergie (surtout en tertiaire pour cette dernière)
. la consommation des auxiliaires : toute consommation électrique est pénalisée lorsque le chauffage n'est pas en effet Joule.
Au cours de cette période, différents bugs dans cette version ont continué à apparaître et empêché notamment les calculs double flux de la maison individuelle. Ces derniers ont finalement pu être menés avec la version 1.10 du logiciel, fournie en bêta test par le CSTB fin octobre.
Etant donné les difficultés rencontrées sur les logiciels de calcul dans cette période qualifiée de « rodage » par la GDUHC, les résultats sont à prendre avec certaines précautions et les tendances sont à préférer aux valeurs absolues. Nous avons choisi de ne pas présenter certains calculs sur de PAC dans l'hôtel du fait de résultats inexplicables.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Normalisation et Réglementation

Mots-clés

Bâtiment, Réglementation, Thermique du bâtiment

Auteurs

BERNARD Anne-Marie, PRA Philippe, TISSOT Anne, WEHBE Youmna