Normalisation des méthodes de mesure à l'émission en 2001

Résumé et principaux résultats

L'activité normative en 2001 a été très active, tant au niveau français qu'au niveau européen.
Les travaux portent bien sûr, sur les méthodes de mesures des composés gazeux et particulaires. Début 2002, la norme européenne sur la mesure des poussières devrait enfin paraître, après un vote positif de la majorité des états membres. Celle relative à la mesure manuelle du mercure est parue en juillet 2001 : norme NF EN 13211-1. Parmi les sujets d'actualité on peut également citer la mise en place d'un groupe de travail européen sur la mesure de la vitesse et du débit-volume en conduit. Au niveau français, la norme NF X 44-052 sur la mesure manuelle des poussière a été révisée, et l'élaboration de la norme sur la mesure de vitesse et du débit-volume au moyen d'un tube de Pitot a été finalisée. La norme sur la mesure des métaux lourds est parue en juin 2001.
Les travaux normatifs portent également de plus en plus sur la qualification des matériels utilisés par les laboratoires, ainsi que ceux installés en poste fixe au niveau des cheminées des installations industrielles dans la cadre de l'autosurveillance. Enfin, l'accent est mis sur l'harmonisation des méthodes de mesure, en vue de rendre plus cohérentes et homogènes les procédures mises en oeuvre par les différents pays membres.
Afin de rendre compte de ces évolutions aux ressortissants de la section dépoussiérage, le CETIAT participe activement à différents groupes de travail.
Sa présence aux réunions de la Commission AFNOR X 43B, lui permet d'avoir régulièrement un compte-rendu de l'avancement des différents groupes de travail européens par les experts français mandatés pour y représenter la France, de prendre part au dépouillement des enquêtes sur les normes françaises et européennes et aux votes, et de proposer sa collaboration dans le cas de la formation de sous-groupes de travail.
Le CETIAT participe également à des groupes de travail européens : au WG5 dont le travail porte sur la mesure des faibles concentrations en poussières, et au WG16 chargé de la rédaction de normes décrivant les méthodes de référence pour la mesure de l'oxygène, du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone, de l'humidité et des oxydes d'azote.
Le suivi des différents groupes de travail est très important puisqu'il permet notamment d'anticiper sur les procédures et les matériels qui devront être utilisés par les organismes de contrôle, et de proposer ainsi des prestations en conformité avec les nouvelles réglementations et avec les nouvelles exigences auxquelles doivent répondre les laboratoires accrédités.
Ce suivi permet également de connaître les spécifications portant sur les matériels et les techniques de mesure appliqués dans le cadre de l'autosurveillance, et donc mis en place pour caractériser les émissions au rejet des installations de

Commissions

Dépoussiérage et épuration des gaz

Thème

Ventilation et qualité de l'air

Mots-clés

Mesure des aérosols, Mesures sur les effluents gazeux, Normalisation, Pollution atmosphérique

Auteurs

RAVENTOS Cécile