Prévision de l'effet d'installation acoustique des ventilateurs

Résumé et principaux résultats

L'effet d'installation (ou effet système) acoustique d'un ventilateur est l'écart entre les niveaux de puissance acoustique du ventilateur mesurés sur site et sur installation normalisée au même point de fonctionnement. Cet effet a deux causes, un effet d'impédance et un effet d'écoulement. L'objectif de l'étude menée depuis plusieurs années au CETIAT est de prévoir quantitativement ces deux effets de façon à fournir une prévision de l'effet système global.
Une méthode a été développée et validée pour prévoir l'effet d'impédance. Une première modélisation de l'effet d'écoulement réalisée en 2000 surestimait cet effet par rapport à l'effet effectivement mesuré.
L'étude 2001 a consisté à améliorer la prévision de l'effet d'écoulement en choisissant et en adaptant un modèle théorique plus complet que celui utilisé en 2000 et en cherchant à le valider sur le même dispositif expérimental. La prévision de l'effet système global ainsi obtenue est meilleure que précédemment, la courbe d'évolution de l'effet système en fonction de la fréquence étant conforme à l'expérience.
Un travail futur consisterait à valider ce nouveau modèle sur d'autres géométries de ventilateurs et de circuits d'entrée, sachant que certaines géométries de roues d'hélicoïdes sont plus sujettes que d'autres à un tel effet.



Commissions

Ventilateurs

Thème

Ventilateurs

Mots-clés

Acoustique, Ventilateurs

Auteurs

GUEDEL Alain, SALAZAR Jean-Hugues