Analyse d'un radiateur aluminium modulaire innovant

Résumé et principaux résultats

Ce produit a été découvert dans le cadre de la veille technologique sur les radiateurs à eau chaude. Il présente la particularité d’avoir comme circuit un simple tube d’aluminium en forme de serpentin maintenu entre des éléments verticaux.

Les radiateurs en aluminium sont traditionnellement fabriqués par moulage sous pression ou bien extrudés et ont des masses et des contenances plus élevées que le produit innovant. Celui-ci est en effet très léger et constitué de différentes pièces assemblées entre-elles par emboitement. La circulation du fluide s’effectue dans un serpentin et les éléments verticaux servent d’aillettes. La conception même de l’appareil explique les écarts de performances avec les radiateurs traditionnels.

Malgré des performances très modestes, l’avantage de ce type d’appareil réside dans le fait qu’il possède une masse et qu‘une contenance faibles, ce qui va contribuer à diminuer fortement l’inertie du système de chauffage.

L’avenir de ce produit passe nécéssairement par l’amélioration de ses performances, ce qui procurera un rapport puissance sur masse favorable, entraînant des coûts de fabrication réduits ainsi qu’une marge plus élevée.

Commissions

Corps de chauffe

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Corps de chauffe

Auteurs

DANTHONY Nicolas