Valorisation des radiateurs Basse Température

Résumé et principaux résultats

Compte tenu de l’évolution des coûts énergétiques et des engagements pris par la France concernant la réduction de la production des gaz à effet de serre, il paraît important de valoriser les radiateurs à Basse Température en tant qu’alternative aux planchers chauffants.

Le programme de travail s’est déroulé en 4 phases :
- une recherche bibliographique via l’ARIST et Internet de façon à recueillir des informations sur les installations présentes en France et en Europe avec des générateurs Basse Température et des radiateurs.
- Une évaluation de la situation actuelle en France et en Europe en terme de niveaux de températures et leurs évolutions ainsi que l’aspect réglementaire dont la RT2000.
- La compilation des éléments existants ou en cours d’élaboration concernant les avantages reconnus de la Basse Température (confort, consommation, inertie, régulation)
- L’identification des pistes permettant une valorisation efficace des radiateurs Basse Température

Les informations recueillies lors de cette étude permettent :
- De montrer que le traitement actuel des radiateurs Basse Température dans la RT2000 n’est pas vraiment en phase avec les données existantes en France et en Europe.
- D’identifier les axes à suivre pour une valorisation efficace des radiateurs Basse Température :
- La promotion d’un régime d’eau de 70°C/55°C
- La création d’une catégorie radiateur BT dans la RT2005
- La promotion de la recommandation allemande de dimensionnement VDI6030
- La meilleure prise en compte du couple radiateur/robinet dans la RT2005
- L’adoption des méthodes préconisées sur la régulation par le CEN/TC 228 WG4
- La communication principalement sur les aspects prise en compte des apports gratuits et phases de relance.
Ces axes seront exploités en 2002 pour une grande part au travers du groupe de lobbyying technique et réglementaire initié par le GFCC en septembre 2001.

Commissions

Corps de chauffe

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Chauffage, Corps de chauffe

Auteurs

HANTZ Dominique