Qualification des méthodes de mesure - Intercomparaison sur la mesure des hydrocarbures aromatiques polycycliques

Résumé et principaux résultats

Dans sa démarche d'amélioration permanente de la qualité de ses prestations de mesure des polluants gazeux, et afin de déterminer les incertitudes de mesures qui doivent être associées aux résultats de mesure, le CETIAT s'est fixé en 2001, de prendre part à deux campagnes de mesures.
L'une a porté sur la mesure des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques). Les essais ont été organisés par l'INERIS, sur leur banc d'essai, et ont été co-financés par l'ADEME.
Quatre laboratoires ont participé aux essais.

Les mesures ont été effectuées conformément à la norme XP X 43-329 amendée.
Cet amendement fait suite à une étude de la norme XP X 43-329 (1995) " Prélèvement et mesure d'hydrocarbures aromatiques polycycliques et des goudrons à l'émission " et à des essais de répétabilité réalisés par l'INERIS qui ont invalidé certains points de la procédure.
La première phase du travail a donc consisté à revoir la norme sur la base des résultats d'étude de l'INERIS.

Les HAP ont été générés dans la boucle d'essai avec un poêle à bois. Différents niveaux de concentration ont été obtenus en faisant varier la nature du bois brûlé et les paramètres de combustion.
Il a été réalisé 2 essais de répétabilité, avec mise en œuvre de deux lignes de prélèvement simultanément, et 9 essais de reproductibilité, ainsi que 3 blancs de mesure.

Le présent rapport résume les amendements apportés à la norme, la méthode de prélèvement mise en œuvre par le CETIAT et les résultats obtenus, en terme de concentrations mesurées par le CETIAT, et d'écarts-types de répétabilité et de reproductibilité calculés pour l'ensemble des résultats des participants.

Les intervalles de confiance calculés pour les essais réalisés sont relativement élevés avec des valeurs parfois supérieures à la concentration. Ils sont globalement de l'ordre de la valeur de la mesure. Certains points de la procédure comme l'allongement des temps de séjour dans la résine pourraient améliorer l'efficacité de piégeage.
Les résultats obtenus montrent que ce type de mesure est délicat à mettre en œuvre, nécessite du personnel qualifié et que outre la mise en œuvre du prélèvement, il convient de soigner la préparation du matériel.

Commissions

Dépoussiérage et épuration des gaz

Thème

Ventilation et qualité de l'air

Mots-clés

Essais comparatifs, Mesures sur les effluents gazeux, Pollution atmosphérique

Auteurs

GRANGE Pierre, RAVENTOS Cécile, REYNAUD Serge