Evaluation d'anémomètres à hélice et thermiques par exploitation de résultats d'étalonnage

Résumé et principaux résultats

L'exploitation de résultats d'étalonnage d'un parc d'appareils suivis sur plusieurs années constitue une source d'information intéressante pour la connaissance du comportement métrologique d'un principe ou d'une famille d'appareils.
Cette note présente l'exploitation des données d'étalonnage disponibles au CETIAT sur la période 1998-2001 pour des anémomètres à moulinet et thermiques.
Dans un premier temps, les principes de fonctionnement des anémomètres à moulinet et thermiques sont rappelés. Ensuite, il est présenté graphiquement, pour deux anémomètres à moulinet des constructeurs SCHILTKNECHT et AIRFLOW et un anémomètre thermique VELOCICALC de TSI, les erreurs relatives obtenues lors des étalonnages comparées aux performances annoncées par les constructeurs. Il est également étudié la dérive dans le temps de ces appareils et pour les anémomètres à hélice est pris en considération le cas particulier du seuil de démarrage.
Les principales conclusions sont :
- Un bon respect des performances annoncées par TSI pour le VELOCICALC. A noter que la dérive moyenne constatée de 0,7% par an n'est pas négligeable et doit donc être prise en compte dans le calcul d'incertitude;
- Un non respect pour les anémomètres à hélice des performances annoncées par les constructeurs. Ces appareils doivent être étalonnés pour atteindre une précision meilleure que 5%. La dérive constatée sur ces appareils est faible mais sur un échantillonnage faible et une période de quatre an trop courte.
Des analyses ultérieures seront nécessaires pour valider les conclusions précédentes sur d'autres types de matériel et des données sur une période plus longue.

Commissions

Mesures et instrumentation

Thème

Méthodes et matériels de mesure

Mots-clés

Etalonnage, Evaluation du matériel de mesure, Mesure de vitesse d'air

Auteurs

ALARY Thierry, VINCENT Jean