Echauffement de la sonde de détection de flamme d'une chaudière fioul étanche lors des essais sous vent

Résumé et principaux résultats

Suite à un essai réalisé dans des conditions non demandées par la norme XP D 35 430, une sonde de détection de la flamme a chauffé et s'est détériorée. En effet la chaudière en régime a été arrêtée après l'essai tout en continuant à souffler sur le terminal utilisé avec un vent de face de 12,5 m.
Pourquoi la sonde a-t-elle chauffé?
L'échauffement est du à une re-circulation anormale des fumées favorisée par la conception du terminal. L'air re circulé pénètre par le conduit des fumées, traverse l'échangeur de chaleur, le foyer pour arriver au niveau du brûleur à haute température.
Des mesures de température et de pression été réalisées avec une sonde de température à la place de la sonde de détection de flamme et une manchette de pression entre le terminal et la chaudière. Les résultats obtenus confirment l'hypothèse annoncée. Le phénomène est spécifique à un terminal.
Les mêmes mesures réalisées avec un autre terminal montrent que la température de la sonde reste constante et les pressions mesurées confirment le sens de l'écoulement.
Le document présente les essais et le diagnostic réalisé avec les deux terminaux à chaud, à froid en air calme et à froid avec vent de face.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Essais de matériel

Mots-clés

Chaudières, Essais de matériel, Matériel et méthodes de mesure

Auteurs

CHATEL André, MOSTEFAOUI Nourreddine