Simplification des essais C3 des chaudières étanches

Résumé et principaux résultats

Les chaudières étanches doivent être certifiées avec des conduits concentriques ou séparés. La réalisation des essais avec l’installation des longueurs maximales sur la chaudière devient impossible. En effet la hauteur sous plafond des différents laboratoires ne le permet pas.

Cette étude concerne la simplification des essais de type C et plus particulièrement les essais en configuration verticale.

La première partie de ce rapport présente la caractérisation du terminal et les essais à réaliser sur les chaudières de ce type ainsi que les différentes méthodes utilisées actuellement.

Une autre partie présente les moyens développés pour améliorer les essais simplifiés ainsi qu’une procédure pour la réalisation de ces essais en configuration verticale.

Les essais de validation avec des diaphragmes et des conduits réels ont donné des résultats concordants. La longueur calculée à partir des diaphragmes est équivalente à celle utilisée en réel sur la chaudière quand les points de fonctionnement sont équivalents.

Ces essais ont été réalisés sur deux chaudières de 24 kW et 28 kW respectivement.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Méthodes et matériels de mesure

Mots-clés

Chaudières, Méthodes d'essais des matériels

Auteurs

CHATEL André, MOSTEFAOUI Nourreddine